Les femmes de Dafort et leurs amis vous présentent Dafort, commune du Guidimakha au sud de la Mauritanie.
Ouvrons une porte sur la vie de leurs sœurs.
En 1985, un groupe de femmes de Dafort a créé la coopérative des femmes de Dafort pour cultiver un potager collectif et ainsi lutter contre la malnutrition infantile.
En 1987, leurs sœurs vivant en France décident de créer l’Association des Femmes de Dafort en France (AFDF) pour les soutenir dans leur projet : grâce à leurs cotisations, la coopérative peut agrandir la cloture qui protège les cultures des animaux, creuser le puit, essayer des semences…
Depuis qu’elles ont créé ces deux associations, les femmes de Dafort portent un rêve : lutter contre les accidents de la naissance et de la grossesse. En 2012, elles appellent leurs amis français à les y aider, elles obtiennent une subvention de 20 000€ du ministère des affaires étrangères français pour construire une petite maternité et… elles préparent avec leurs amis français de grandes fêtes multiculturelles :
Des artistes de toute la France créent ou donnent une œuvre pour la maternité de Dafort.
Des ateliers teinture, couture, mosaïque, tricot…. rassemblent ceux qui souhaitent partager leurs talents.
Pour réjouir les gourmands, les ateliers cuisine : nems, samoussas, pastels, confitures…
Les fêtes de 2014-2015 et 2016 à Châtenay-Malabry resteront dans toutes les mémoires.
Elles permettent de rassembler les 25 000 € manquants pour mener à son terme la construction de la maternité :
En septembre 2017, grâce à l’association Humatem qui met en relation des porteurs de projets avec des hôpitaux et médecins donateurs, le matériel médical de base, patiemment rassemblé, arrive dans la maternité.
En mars 2017 et février 2018, l’Académie du 13ème décide de soutenir la maternité de Dafort en lui consacrant ses deux concerts au New Morning !
Pour la maternité de Dafort, le travail se poursuit en Mauritanie où le gouvernement tarde à tenir sa promesse de nommer une équipe médicale. Mais en France, les grandes fêtes à Châtenay nous manquent… on décide donc de se retrouver fin 2018, non plus pour récolter de l’argent, mais pour le simple plaisir de faire la fête ensemble. Deux nouveautés à cette fête: les ateliers sur place et les tables de rencontres.
Et depuis 2017, chatenaysiens de toute origine partagent leurs talents en fabriquant des objets à partir de matériaux de récupération, d’outils et de compétences mis en commun. Ces objets alimentent les marchés éphémères lors des événements festifs, et un petit « magasin » où les habitués et voisins peuvent venir trouver un cadeau fait main.
Des ateliers ponctuels en 2013, on est passé aux « ateliers (hebdomadaires) du jeudi » en 2017, puis aux « Ateliers » chaque mardi soir et jeudi après-midi. En 2019, plus de 60 personnes fréquentent l’atelier, soit pour bricoler, soit pour apporter des matériaux de récupération, soit pour venir choisir un petit cadeau, et bien souvent…les 3 à la fois !
En mars 2020, la crise sanitaire met en évidence l’efficacité de la solidarité de l’équipe de l’atelier qui s’organise pour rassembler tissus et élastiques, fabriquer des centaines de blouses et de masques et les livrer aux soignants et aux commerçants directement touchés par la pénurie, chacun prenant sa part selon ses possibilités.
Il était devenu évident que l’ «Atelier» devait maintenant voler de ses propres ailes. C’est en octobre 2020, à la faveur du 2ème confinement, qu’est née l’association ABCD, Atelier Bricolons Châtenay Dafort…dont vous découvrez aujourd’hui le site internet !