Evènements ... et projets solidaires associés

Marché de noël 2022

Le marché de noël de

l’A.B.C.D. a eu lieu du vendredi 2 au lundi 5 décembre 2022 au 20 avenue de Bellevue. Nous avons eu la joie d’y rencontrer beaucoup de nos membres bienfaiteurs.

Plusieurs espaces ont permis de passer ensemble de très bon moments : le salon de thé avec ses spécialités, l’espace jeux de société pour apprendre les règles des jeux fabriqués par l’atelier, l’atelier où enfants et adultes pouvaient fabriquer eux-même une décos de noël en capsule de café, et bien-sur l’exposition de tous les objets créés par les membres bricoleurs de l’A.B.C.D. cette année.

 

La recherche de nouveaux espaces

 

En octobre 2022 notre première campagne d’adhésion révèle 35 membres bricoleurs, 25 membres recycleurs et 12 membres bienfaiteurs, soit 72 adhérents.

L’augmentation régulière du nombre de bricoleurs nous a amené à ouvrir chaque année de nouveaux créneaux horaires : l’atelier de l’avenue de Bellevue est désormais ouvert tous les après-midi de semaine, ainsi que le mardi soir.

Mais il est difficile d’ouvrir l’atelier régulièrement le week-end ou en soirée dans une maison d’habitation : naturellement les bricoleurs ont peur de déranger la famille.

Difficile donc de proposer notre atelier à de nouvelles personnes.

De plus, le nombre de recycleurs apportant des matériaux et des objets à réparer augmente également, nous atteignons nos limites en espace de stockage.

C’est pourquoi nous décidons à l’AG du … de demander un local à la mairie.

Début 2021, nous rencontrons Marc Feugère, adjoint au maire chargé de l’Économie Sociale et Solidaire, puis Thierry Olive, directeur de cabinet, et enfin Carl Ségaud, maire de Châtenay au cours de la fête des voisins . Tous sont intéressés par l’ABCD et nous promettent leur soutien.

Mais aucune solution ne nous est encore proposée à la rentrée 2022.

C’est alors que le Secours Catholique nous propose de partager leur local sur les créneaux horaires qu’ils n’utilisent pas. Les mercredis après-midi, samedis et dimanches.

Ils nous font même une belle place dans leur chaleureux local pour installer une armoire, et au sous-sol, une hauteur d’étagères.

Quelques mémorables ateliers s’y organisent pendant les samedis d’automne.

 

Et en décembre, un beau cadeau nous attend pour Noël : Thierry Olive nous propose de visiter un local aux Mouillebœufs, tout proche du RER Robinson.

En Juin, nous rencontrons l’atelier mosaïque du Centre social Lamartine qui y vient le samedi matin, et Cap jeunes qui y propose des activités le mercredi après-midi et vendredi de 18h à20h.

Nous pourrons y installer début Juillet notre armoire fraîchement repeinte et décorée !

Ramassage des châtaignes et atelier confiture (novembre 2022) :

Le marché de Noël approche à grands pas.

Avec l’automne, les châtaignes tombent dans le jardin de l’atelier :

C’est le bon moment pour un grand atelier confiture.

« Le Verger de Châtenay » nous fait des tout petits prix sur les figues, pommes, poires…

En une journée, pas moins de 71 pots de confiture sont prêts à être dégustés.

Le Samedi soir du marché de Noël, il n’en restera déjà plus…

Les débuts de l’atelier cuir :

« Depuis longtemps on en parlait,

Du cuir et de ses secrets… »

Un jour, une maroquinière Grenobloise nous offre un carton entier de chutes de cuir de toutes les couleurs et épaisseurs. Quelques semaines plus tard, Anne trouve dans le grenier d’un tante…une vraie peau de vache tannée et enroulée…dans un cocon de toiles d’araignées !

Un mois plus tard, une association nous fait une commande : 150 poissons en papier de toutes formes et couleurs pour un grand rassemblement ! Ce challenge nous amuse, petits et grands se mettent à dessiner, colorier, chercher des modèles, des idées, imaginer … et découper (c’était le plus dur!) des dizaines et des dizaines de poissons ! Nous les rassemblons dans un grand bocal aquarium et les voilà partis pour l’événement …

L’association, très contente, nous propose de nous faire un cadeau : le matériel de base pour se lancer dans le travail du cuir à la main !

Depuis, nous apprenons en autodidactes avec les très bons tutos que l’on trouve sur internet : assouplir le cuir, le nourrir, le percer, le coudre au point de sellier, le décorer… nous avons aussi investi dans une presse d’établi qui nous permet de poser solidement oeillets, pressions et rivets.

De notre atelier sont sortis les premiers bracelets, porte-monnaie et ceintures . Nous avons encore de beaux jours de cuir devant nous !

N’hésitez pas à nous garder vos vieux sacs et chaussures en cuir, vos boucles de ceinture et anneaux métalliques en tout genre.

Avec Catherine et Chantal, nous testons la formule « stage » :

Catherine et Chantal sont les deux brodeuses « quasi-pro » ou… « mieux que pro » de l’atelier !

Chantal a donné à l’atelier 20 ans de point de croix à transformer et mettre en valeur et les créations ornées de ses broderies sont les joyaux des marchés de Noël.

Catherine, elle, pratique avec brio la broderie traditionnelle. Hélas, elle habite en Bourgogne. Qu’à cela ne tienne : elle accepte à notre grande joie de venir passer une semaine à Châtenay pour nous apprendre les rudiments : les principaux points de broderie traditionnelle.

Elles font donc équipe, du dimanche au mercredi mai ? 2021 . Nous avons été 15 personnes à pouvoir bénéficier de leur art et de leur expérience , Catherine et Chantal nous ouvrent des portes nouvelles : réparer un trou sur un pull ou un pantalon, orner un sac, faire un petit cadeau personnaliser… tout cela devient un jeu !

L’atelier couture au centre de loisir :

En septembre 2021, Manjou, animatrice au Centre de loisir Léonard de Vinci, et très doué en couture et broderie (entre autre!), cherche « un partenaire associatif » pour pouvoir proposer un atelier couture aux enfants du centre

Ayant entendu parlé de L’A.B.C.D. à Combit, elle vient nous proposer ce partenariat : un beau challenge pour nous : un mercredi sur deux, l’une « couturière » de l’A.B.C.D. viendra prêter main forte à Manjou, pour apprendre à coudre à un groupe d’environ 10 enfants :

A notre plus grande joie, les enfants ( de 8 à 10 ans) sont très volontaires.

L’A.B.C.D. propose pour chaque séance un petit objet à fabriquer et apporte patron fait main, tissus de récupération et… une machine à coudre qui fait le bonheur des enfants. Manjou leurs apprend les points de couture à la main.

Doudous, petits sacs, trousses, bracelets à messages, chouchous, nœuds papillons etc…Chaque atelier est un nouveau challenge ! Chaque enfants repart avec sa création en fin d’après-midi.

Naissance du groupe des marcheurs de l’A.B.C.D.

La période COVID ayant limité nos possibilités de bricoler à plusieurs, l’idée a permis de marcher ensemble dans les bois et parc environnants : la vallée au loups, l’arboretum, le bois de Verrière, le par de Seaux… puis un peu plus loin : le parc Henri Sellier, l’étay Colbert, la coulée verte, le parc des Alisiers etc.

Un groupe Whattsap s’est crée : « les marcheurs de l’atelier »:chacun de ses membres peut proposer une ballade en précisant le jour, l’heure et le lieu du rendez-vous. Des covoiturages s’organisent vite si besoin.

De temps en temps, une ballade à la journée, comme le peuple châtenay-jardin du Luxembourg pour la coulée verte.

Ces marcheurs sont l’occasion de s’émerveiller de la nature qui nous entoure, d’apprendre à reconnaître les plantes, les oiseaux par leurs chants, de prendre soin les uns des autres, d’échafauder des projets pour l’atelier et de retrouver son âme d’enfants avec de mémorables fou-rires.

Le Marché de Noël 2021 !

Samedi 3 et Dimanche 4 décembre 2021.

Quelle joie d’ouvrir la maison de Marie Agnès et Pierre pour le marché de Noël  2021 de l’association . A cette occasion, plus de 150 bricoles étaient à vendre à prix libre ! Les aller-venus n’ont pas cessé durant tout le we … ça vendait à l’étage, ça bricolait dans l’atelier ! Le dimanche soir… les tables étaient bien vides ! Presque toutes les bricoles ont trouvé preneur…. 1000 mercis à tous et à toutes pour ce we de rencontre, de partage, de générosité et de convivialité

Projets solidaires associés:

Lors de son assemblée Générale du mois de novembre, l’ABCD a décidé de partager les bénéfices de son futur marché de Noël entre deux associations de Dafort : l’association des balayeuses et la coopérative des femmes.

L'association des balayeuses de Dafort
La coopérative des femmes de Dafort

La coopérative des femmes de Dafort est né en 1985 dans le but de cultiver un jardin potager collectif afin d’alimenter un petit marché de légumes destiné à lutter contre la malnutrition, en particulier infantile. C’est pour les soutenir que l’Association des Femmes de Dafort en France (AFDF) est née en 1989: leurs cotisations ont permis à leurs sœurs de la coopérative de creuser un puits, faire une clôture pour protéger le potager des animaux, acheter des semences pour tester des cultures etc… Depuis plus de 35 ans, la coopérative des femmes de Dafort permet aux familles de mieux se nourrir pendant la saison sèche. Cette association regroupe aujourd’hui plus de 150 femmes, qui mènent à bien chaque année des projets nouveaux ( installer une pompe solaire, agrandir le potager pour permettre à de nouvelles femmes de rejoindre la coopérative, faire un élevage de poulets, apprendre à transformer les produits du potager afin de les conserver plus longtemps ou d’en tirer un meilleur partie etc..). Aujourd’hui, elles aimeraient construire une salle de réunion sur un petit terrain non cultivable qu’on leur a donné. Elles le financeront avec plusieurs partenaires mais l’AFDF est toujours partie prenante de leur projet et l’atelier sera donc heureux d’y participer.

L’association des balayeuses compte également plus de 100 femmes qui s’organisent par groupes de quartier pour balayer chaque semaine toutes les rues du village ( de 8000 habitants). C’est grâce à elles que celui-ci reste propre. Leur rôle est d’autant plus important maintenant que des produits industrialisés arrivent jusqu’à Dafort avec …leur lot d’emballage et autres déchets en puissance! Lors de la dernière visite à Dafort d’une délégation de l’AFDF et de ses amis, l’association des balayeuses avait envoyé des représentantes pour accueillir la délégation et avait demandé leur aide pour construire un petit local pour stocker leur matériel. Nous serons très heureux de pouvoir les aider à réaliser ce projet et par là, leur apporter une reconnaissance de l’importance de leur travail quotidien au service du village.